ZAZCAT
Sculptrice - Céramiste
"Et la terre se fait poésie…
Entrer dans l’atelier de Zazcat, c’est comme franchir le seuil de l’échoppe d’un alchimiste d’aventure fantastique. D’une tête de coquelicot jaillit un motif et la chamotte prend l’aspect du bois brûlé. Les pièces tournées côtoient les estampées et, au beau milieu d’empreintes de végétaux, se dresse « un ours qui danse » inuit. Formée aux Beaux-Arts de Versailles, adepte de la gravure, Isabelle est revenue à ses premières amours en 2015, après une carrière dans la pub et l’édition. Aujourd’hui maîtresse ès céramique poétique, Zazcat revendique, en tant qu’artisan d’art, la faculté de susciter rêves et émotions. « Je ne cherche pas la perfection. J’ai besoin de raconter quelque chose, de rendre la pièce qu’on tient entre les mains bien vivante. » Pour ce faire, la céramiste teste et invente des techniques en permanence, comme le faisait son père : « j’aime brûler ma pièce au chalumeau et la texturer, fabriquer mes propres outils, glaner des végétaux pour les sublimer ». Derrière les sculptures, les assiettes bicolores sgraphitées ou encore les terres brûlées, se niche une inspiration profondément ancrée dans la nature et les croyances qui s’y réfèrent.
Aujourd’hui installée dans le Vexin, Isabelle prend plaisir à transmettre son savoir-faire lors d’ateliers, avec une empathie particulière pour les publics les plus vulnérables. « C’est chouette de voir les gens s’épanouir en travaillant l’argile, sortir de leur coquille quand ils se rendent compte qu’ils viennent de créer quelque chose d’intéressant ». Sensible aux enjeux environnementaux, Isabelle choisit des terres de provenance locale, les colorants les plus naturels possibles, maîtrise sa consommation d’eau et incorpore des matériaux recyclés ou naturels dans ses créations.
Formée aux Beaux-Arts de Versailles, Isabelle Pioche renoue avec ses premières amours, après une carrière de graphiste dans le domaine de la pub et de l’édition. Aussi à l’aise avec le tournage, modelage que l’estampage, Zazcat crée des pièces pour le jardin comme pour la maison. Elle puise son inspiration dans la nature, dont elle n’hésite pas à incorporer des éléments dans ses créations. Les coquelicots lui fournissent ainsi par exemple de jolies empreintes. Sa formation artistique, ainsi que la pratique de la gravure, place ses créations sous la recherche du trait, du motif idéal, qui s’alliera parfaitement avec la palette de couleurs qu’elle crée elle-même. A travers son art, Zazcat entend raconter des histoires authentiques et émouvantes. Sensible aux questions environnementales, Isabelle réalise ses pièces en utilisant le plus de matériaux naturels et recyclés possibles, tout en surveillant sa consommation d’eau. Heureuse de transmettre son savoir-faire, Isabelle ouvre son atelier à tous les publics, avec une empathie particulière pour les personnes en situation de handicap. »
